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Établissement scolaire hors contrat, enregistré par les services de l’Éducation Nationale ; son enseignement respecte le socle commun de connaissances, de compétences et de culture que l'Éducation Nationale a défini. L'école est libre de choisir les modalités d'apprentissages.

Démarche pédagogique

L’École Buissonnière propose un enseignement de primaire en classe multi-âges (6 à 11 ans) avec un effectif de 30 enfants. Le projet éducatif de l’école est fondé sur l’éducation à la paix et à l’environnement :
• Être en paix avec soi-même
• Être en paix avec les autres
• Être en paix avec son environnement  
L’école propose différentes pédagogies actives encourageant les expériences collectives, tout en respectant les besoins individuels :
• Approches variées de transmission
• Une vie de classe organisée par et pour le groupe
• Travail autonome accompagné par les éducatrices
• Projets individuels et collectifs
• Immersions dans la nature

L'équipe pédagogique

Les enfants sont accompagnés par trois éducatrices : Edwige, coordinatrice de projets en éducation à l'environnement et formatrice. Valeria, formée aux sciences de l'éducation en Espagne et à l'animation nature. Nathalie, professeure des écoles.

Une école pour tous

L'effectif limité de l'école, les compétences spécifiques des éducatrices et les pédagogies actives pratiquées permettent un travail très ciblé, qui rend possible un accueil d'enfants "extra-ordinaires" : tel que des enfants avec dyslexie, autisme asperger, hypersensibilité, précocité. Les inscrire dans une école comme la nôtre est parfois la dernière alternative pour les parents, qui se sentent démunis. Ces enfants sont intégrés dans un groupe classe composé d’enfants sans difficulté particulière.

Une école visant la mixité sociale

Le projet a une réelle dimension d'éducation populaire, il ne se veut pas au service d'une minorité ou d'une élite. À l'école, les frais de scolarité sont calculés en fonction des revenus de chaque foyer. Un fond de solidarité est mis en place pour faciliter l'accès à cette école pour des familles à faibles revenus.
Parmi les familles, certaines sont composées de parents isolés. Les professions des parents appartiennent à des catégories sociales diverses : graphiste, cuisinier, artisan, enseignant, personne bénéficiant du RSA, ouvrier agricole saisonnier, artiste de cirque…