Établissement scolaire hors contrat, enregistré par les services de l’Éducation Nationale ; son enseignement respecte le socle commun de connaissances, de compétences et de culture que l'Éducation Nationale a défini. L'école est libre de choisir les modalités d'apprentissages.
Démarche pédagogique
L’École Buissonnière propose un enseignement de primaire en classe multi-âges (7 à 11 ans) avec un effectif de 30 enfants. Le projet éducatif de l’école est fondé sur l’éducation à la paix et à l’environnement :• Être en paix avec soi-même
• Être en paix avec les autres
Pour suivre l'actualité de l'école :
• Une vie de classe organisée par et pour le groupe
• Travail autonome accompagné par les éducatrices
• Projets individuels et collectifs
Une école pour tous
Une diversité de pédagogies actives
Ateliers autonomes
L’espace est aménagé en ateliers permanents, dans lesquels les enfants puisent des ressources pour avancer dans leurs apprentissages ou nourrir leurs projets (individuels ou collectifs). Un plan de travail hebdomadaire leur permet de suivre la progression de leurs apprentissages.
Ateliers encadrés
Ces ateliers sont animés par une éducatrice qui va apporter à un groupe d’enfants du contenu pédagogique et/ou une méthodologie de travail : jeu de grammaire, correction collective d’un texte libre, atelier scientifique…
Ateliers « partage »
Ce sont des temps collectifs (classe entière ou demi-groupes) où l’on partage un moment ludique, de détente ou de réflexion : chi-long / relaxation, jeux coopératifs, chant, philo…
Réunion quotidienne
La classe entière et
les éducatrices se réunissent quotidiennement pour :
• réguler la vie de la
classe : vie des ateliers, ambiance, etc
• suivre les projets en cours
• présenter les réalisations
achevées : exposés, livrets, etc
• valoriser les apprentissages de
chacun (à l’école, à la maison) : réciter une poésie, offrir une lecture,
partager une découverte faite le week-end, etc
Les enfants animent la réunion à tour de rôle et sont garants du temps consacré à la réunion.
Sorties autonomes
Si le projet d’un groupe d’enfant nécessite une sortie (exemple musée dans le cadre d’un exposé historique), ce groupe va d’abord évaluer sa faisabilité avec les éducatrices. Si la sortie peut se faire, le groupe va l’organiser en autonomie. Lors de la sortie, il sera accompagné par un adulte.
Sorties collectives
Les sorties nature sont hebdomadaires, à proximité de la classe (rivière, forêt, prairie) ou sur des sites présentant un intérêt particulier. On y mobilise des compétences variées : orientation, motricité globale et fine, éveil des sens…
Séjours en immersion
Des séjours préparés avec les enfants vont plus loin dans cette démarche pédagogique : préparation de l’itinéraire, du co-voiturage, contact avec le lieu d’accueil, proposition d’activités, menus, achats ou approvisionnement, élaboration des repas, vaisselle…
Une école visant la mixité sociale
Le
projet a une réelle dimension d'éducation populaire, il ne se veut pas au
service d'une minorité ou d'une élite. À l'école, les frais de scolarité sont
calculés en fonction des revenus de chaque foyer. Un fond de solidarité est mis
en place pour faciliter l'accès à cette école pour des familles à faibles
revenus.
Parmi les familles, certaines sont composées de parents isolés. Les professions
des parents appartiennent à des catégories sociales diverses : graphiste,
cuisinier, artisan, enseignant, personne bénéficiant du RSA, ouvrier agricole
saisonnier, artiste de cirque, ingénieur, gestionnaire, chef de projet …
L'équipe pédagogique
Les enfants sont accompagnés par trois éducatrices :• Edwige est issue d’une double formation initiale : l’éducation populaire (animation socio-culturelle, DUT carrières sociales) et l’éducation à l’environnement (éco-interprète, coordinatrice de projets). Elle a complété son arc avec d’autres cordes : pédagogies (Freinet, Montessori), agro-écologie, alimentation… Elle a co-fondé l’Oasis de Lao (séjours nature, accueil social pour enfants en difficulté, formations) ainsi que l’École Buissonnière. Elle est également conceptrice d’outils pédagogiques (guides pratiques, jeux, expositions).
• Auréline est diplômée d’un master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation et d’une licence de psychologie Spécialité éducation. Elle a voyagé et travaillé dans plusieurs écoles alternatives et écoles à travers le monde (Espagne, Amérique du Sud, Asie, Réunion…) et s’est formée à des pratiques d’enseignement différentes de celles enseignées dans le système scolaire traditionnel. Après 10 ans de voyage, elle revient en France et décide de s’installer à Die, village pour lequel elle a eu le coup de cœur il y a 4 ans, de passage en France entre l’Asie et la Réunion et où elle avait eu la chance de visiter la plupart des écoles alternatives du coin.
• Nathalie est professeure des écoles. Elle s ‘est formée à la CNV, à la pédagogie de la coopération et a suivi la formation SEVE. Elle a travaillé essentiellement en Seine Saint Denis, à Bondy, puis dans le Val D’Oise à Survilliers et Saint-martin-du Tertre avant d’arriver sur le territoire.
Elle est maman de deux enfants. Elle s'intéresse aux pédagogies actives et se questionne sur comment accompagner les enfants, futurs adultes de demain, dans la connaissance de qui ils sont,en toute authenticité, comment les aider à prendre de l'assurance dans les apprentissages et à améliorer l'estime d'eux-mêmes. Le dessein de toute une vie ,qui ,selon elle, relève aussi de l'école en considérant l'enfant dans sa globalité dont les paroles et les émotions doivent être entendues et reconnues afin qu'il parvienne à être lui même dans le respect de l'autre.
Les inscriptions
Les familles qui ont pris connaissance du projet
pédagogique formalisent leur intérêt par l’envoi de la fiche de
pré-inscription. Ensuite, les parents sont invités à venir rencontrer l’équipe
pédagogique.
L’équipe constitue le groupe-classe en étudiant les différents
éléments transmis par les familles. Sa composition est déterminée par l’équipe
et le conseil d’administration en fonction des capacités d’accueil des
locaux, dans un souci d’équilibre des âges et des genres. L’inclusion
d’élèves à profil particulier est également prise en compte.
Première inscription
Les deux parents remplissent le dossier d’inscription, après avoir rencontré l’équipe.
Le dossier devra être complet pour être retenu :
– le formulaire d’inscription ;
– La charte et le règlement intérieur signé par les 2 parents ;
– Un chèque d’adhésion à l’association ;
– Un chèque correspondant aux frais d’inscription ;
– Le chèque de caution solidaire. Cette somme sera encaissée puis remboursée au
départ de l’enfant.
Besoins et ressources de l’école
Les frais de scolarité permettent de subvenir aux besoins minimums de fonctionnement de l’école, à savoir les salaires, les charges et les loyers. Ils sont calculés en fonction des revenus annuels du foyer. Sont comptabilisés les deux revenus imposables des responsables légaux de l’enfant.
Par ailleurs, un engagement des familles est demandé pour le fonctionnement de l’association : pause méridienne, entretien du lieu, communication, organisation d’événements au profit de l’école…
Les frais de scolarité
Montant des écolages :
- Nos différentes réflexions sur le modèle économique de l’école et notre volonté de préserver la mixité sociale au sein de l’école nous amènent à proposer une participation financière « consciente ».
- De nos calculs pour le budget 2024-25 découle le besoin d’atteindre une moyenne de 280 € sur 12 mois par enfant.
- Certaines familles peuvent participer de façon plus réduite, d’autres ont des capacités financières supérieures. Pour atteindre l’équité, nous comptons sur ce principe de solidarité.
- Il demeure que la moyenne de 3 360 € annuels par enfant doit être atteinte pour ne pas mettre l’école en péril.
- Nous proposons 7 tarifs en fonction de vos possibilités financières*, c’est un choix conscient et personnel qui a des effets sur l’ensemble de l’école et du collectif de parents.
· Les frais d’inscription
seront inclus au tarif
. Les fratries bénéficient de -10% pour le 2ème enfant.
*À titre de comparaison, un élève de l’enseignement public coûte 5 784 € sur 12 mois
- Possibilité de faire des dons (au-delà de 280 €) pour subvenir au fond de solidarité : dons défiscalisables, à hauteur de 66%.
Fonctionnement associatif et gouvernance partagée
L’école buissonnière est associative. Elle est portée par l’association Médiane qui œuvre depuis 2007 au service de l’éducation. Médiane est hébergée par le tiers-lieu CARACOLE.
L’association a fait le choix d’une gouvernance partagée, associant les parents, la directrice, les enseignants, et éventuellement des membres de l’association, dans des rôles et des « cercles » : Pédagogie - Gestion - Location Caracole - Communication - Soin du lieu - Administration - Nouveaux projets - « Nous » - Soutien Gouvernance Partagée
Le cercle cœur prépare les décisions du Conseil d’administration, dont les huit membres sont des parents d’élèves.
Il y a une cohérence entre ce que les enfants vivent au quotidien, à l’école (groupes de responsabilités, réunions consacrées à l’autogestion de la vie de classe…) et l’organisation globale de l’association.
CONTACT :
Tel : 07 88 89 02 53
ecole.buissonniere@gmx.com